Neukölln : quartier cosmopolite de Berlin

neuköln : morceau instrumental de David Bowie (sur l’album Heroes, 1977)

neuköLln : un atelier sous les toits quelque part en Bretagne, à 1401 kilomètres de Berlin, où travaille la photographe et créatrice de bijoux de neuköLln atelier.

atelier

La recherche de l’évidence entre chaque couleur, du bon contraste, du témoignage de l’instant sont au cœur des créations de neuköLln atelier.

L’art, le spectacle vivant, la musique, le détail d’une étoffe, les voyages comme sources inépuisables d’inspiration.

étiquettes

Chaque bijou est constitué de très fines perles japonaises en verre (miyuki delicas 11.0) tissées à la main selon un motif dessiné par neuköLln atelier puis monté sur un support en laiton. Le bijou une fois finalisé offre un bel équilibre entre l’aspect brut du métal et la délicatesse du verre.

En perpétuelle recherche d’évolution, l’année 2019 a été marquée par un travail plus poussé du laiton à découvrir petit à petit sur les créations à venir: le tordre, le marteler, le couper, le graver sont les nouveaux champs du possible de Mélanie pour neuköLln atelier.

Les collections s’appellent Casa Azul, Königin, heart of glass, Port-Manech, Keïta, Alligator, Petite Fleur ou alors Zelda, Oumou, Blossom. Des noms aux sonorités diverses, des clins d’œil musicaux et des invitations au voyage…

Ce travail artisanal long, minutieux et délicat propose une création légère et graphique au caractère unique.

Chaque photographie propose un contraste entre l’éclat des couleurs et la douceur du flou pour la série “je fais 3 pas”, une mise en parallèle de deux instants, comme un dialogue aimable, dans la série “les parallèles” ou bien un mouvement suspendu, un moment saisi avec douceur ainsi que le désir de laisser cours à l’imagination du spectateur…

Parfois, un croquis peut se joindre à une photographie ou s’y cacher.

Jamais de retouche en studio, toute mise au point se fait au moment de la prise.

Les tirages se proposent en format cartes postales pour les moyennes éditions et puis imprimés sur papier argentique et en différents formats pour les éditions limitées.

neukölln se prononce n-oy-keuln